samedi 23 mars 2013

* polish-addict *




Fabriquer des bijoux, on ne le sait que très peu, c'est quand même se salir les mains ... C'est taper, couper, tordre, limer, re-taper, fondre, souder, émeriser. C'est un travail qui illustre totalement le contraste entre le geste { souvent un peu brut, bien que précis et contrôlé } et le résultat élégant et raffiné d'un bijou.
Cette transition et cette transformation de la matière en objet sont pour moi des défis plein de poésie. Et donc, j'adore me salir les mains pour obtenir un bijou fin et délicat ... 
Pour se faire, il faut des outils, des techniques et des tactiques. Alors, au fur et à mesure, j'équipe mon atelier de divers instruments et engins. Et c'est une telle excitation et une telle joie un nouvel outil ! Le dernier en date ( et non des moindres ) est un tour à polir accompagné de ses nombreuses brosses. 
Je m'explique. Un tour à polir est une machine utilisée pour faire briller le métal. C'est en gros, la dernière étape de fabrication d'une pièce que l'on désire brillante. Alors voilà, je me sens complètement "addict", envieuse d'éloigner la moindre rayure des surfaces métalliques ! Concrètement, et plus sérieusement, ce tour offre surtout à mes yeux de nombreuses possibilités créatives. Le bijou peut être "multiple", constitué de surfaces brillantes et de surfaces mattes. Bref, un nouveau "joujou" qui ouvre le champs des possibles, me donne envie de rester scotchée à l'établi et me donne des idées ... plein plein plein !